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Message par Dav_tra94 Dim 10 Juil - 12:45

Bonjour.

L'ADS de physique portait sur la fission nucléaire. Le travail suggéré était de mettre en valeur les avancées technologiques dans ce domaine puis de conclure sur les avantages et inconvénients de la génération IV (réacteur nucléaire actuellement à l'étude) et éventuellement les solutions à apporter.

Il était tout d'abord question dans le dossier d'un rappel chronologique de l'histoire des centrales nucléaires depuis 1960, avec une brève présentation des générations I à IV de réacteurs (les termes de modérateurs et de caloporteurs, réacteurs EPR et REP aussi y figuraient, avec une consommation et des besoins énergétiques toujours plus importants).

Puis venaient le définition de la fission (la masse du noyau père est inférieure à la somme des nucléons des noyaux fils), la formule E=mc², le rôle du modérateur (ralentir les noyaux pour augmenter d'impact), du caloporteur (évacuer et transporter l'énergie thermique), des crayons à combustibles et des barres de contrôle, les isotopes de l'Uranium, sources chaudes et froides (récupèrent l'énergie mécanique à partir de la chaleur). Il y avait un schéma du principe de fonctionnement d'un réacteur REP (eau pressurisée) et d'un pressuriseur.

Ensuite, les Réacteur à Neutrons Rapides de cette génération IV, qui utilisent le fait que l'U238 (dit fertile) ne se désintègre pas avec le neutron mais se transforme en Plutonium 239 et qu'il était possible de recycler ce combustible à l'infini, avec ses avantages: produit 100 fois plus d'électricité par rapport aux réacteurs actuels, moins gourmand, multirecyclage possible, transmutation (réduire le temps de vie des éléments radioactifs). Il y avait mention de réacteurs refroidits au sodium (meilleure inertie thermique notamment) et de la loi de Carnot (rendement proportionnel à la température).

Enfin, le dossier s'achevait sur les déchets radioactifs, le développement durable, les enjeux économiques, l'extension possible à d'autres domaines et la sécurité. Voilà, j'ai essayé au mieux d'être le plus exhaustif et le mieux ordonné pour restituer ces informations.

Dav_tra94

Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2016

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Message par Dav_tra94 Dim 10 Juil - 12:58

Pour les questions posées, il y avait:

- connaissez-vous d'autres moyens de produire de l'électricité, outre le nucléaire?
- définition d'une réaction nucléaire et chimique
- des questions sur les améliorations de ces générateurs IV: qu'ont-ils de plus par rapport à nos générateurs actuels? pourquoi ne sont-ils encore qu'au stade du développement?
- notions sur le Corium, réaction en chaîne, les barres de contrôle absorbant les neutrons (pourquoi?)

Concernant le TIPE sur les ferrofluides, voici les questions qui peuvent servir à tout le monde:

- qu'est-ce qu'un suspension colloïdale? Suffit-il simplement de mettre des particules en suspension dans un liquide pour en avoir une?
- savoir orienter un champ magnétique (je devais faire un schéma d'un montage au tableau)
- une particule dont la taille est supérieure au nanomètre (en ordre de grandeur) peut-elle être qualifiée de "nanoparticule"?
- comment un surfactant ou tensioactif stabilise-t-il une solution? Y'a t-il des interactions qui s'établissent?

Bon usage

Dav_tra94

Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2016

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