forum pce pothier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tp chimie saponification David

Aller en bas

Tp chimie saponification David Empty Tp chimie saponification David

Message par Dav_tra94 Sam 9 Juil - 12:30

Bonjour.

Le lien de mon énoncé excédant la taille maximale autorisée, je vais le retranscrire ici, en essayant d'être le plus exhaustif possible.

On cherche à synthétiser l'acide cinnanique (pièce jointe) à partir de l'ester (sur la pièce jointe, remplacer le H du groupement acide carboxylique par un groupement éthyle et vous avez le réactif), avec de la soude dans de l'EtO et après hydrolyse.

Effectuer le montage d'un chauffage à reflux (la faire valider à vide). Y introduire 20 mL d'eau, 10 mL d'éthanol et 4 mL de réactif (dont j'ai oublié le nom). Faire chauffer pendant 40 minutes.
Transvaser le mélange dans un erlenmeyer puis l'introduire dans un bain d'eau glace.
Introduire de l'acide chlorhydrique à 6 mol/L puis recristalliser le solide formé et le sécher à l'étuve.
Effectuer une CCM et déterminer la température de fusion du produit avec un banc Koffler.
Présenter les résultats, interpréter et compléter le tableau d'engagement suivant (les composés sont la soude, l'acide cinannique pour un rendement hypothétique de 100%, et l'ester qui est le réactif).

Composés    Masse molaire (g/mol)      Volume ou masse (mL ou g)      Quantité de matière (mmol)
Fichiers joints
Tp chimie saponification David Attachment
Zimtsäure_-_Cinnamic_acid.svg.png Acide cinnaniqueVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4 Ko) Téléchargé 0 fois

Dav_tra94

Messages : 27
Date d'inscription : 08/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum